Conversion d'un fichier AVI en MP4

Les fichiers AVI (Audio Vidéo Interleave) sont des formats conteneurs crées pour contenir à la fois des données audio et vidéo. Mais actuellement, beaucoup d’appareils ne peuvent pas lire le format AVI, par exemple les appareils de la marque Apple (iPhone, iPad…). Si vous êtes en possession de tels appareils, il est donc nécessaire de faire la conversion en un format qui leur est compatible. Le format MP4 est le plus adapté à la plupart des appareils mobiles. Pour faire la conversion afin que vous puissiez lire votre fichier, voici les étapes à suivre, notamment pour réaliser une conversion d’un fichier AVI en MP4.

Comment faire la conversion d’un fichier AVI en MP4 ?

La méthode est simple, il vous suffit de télécharger et d’installer un convertisseur AVI en MP4, par exemple, Wondershare UniConverter sur votre ordinateur. Ici le travail se fait sous Windows (Windows 10 inclus).

Actuellement, la dernière version est plus moderne. La conversion d’un fichier AVI en MP4 se fait plus rapidement tout en gardant la qualité du fichier. Il est plus facile à utiliser et non seulement, il peut convertir AVI en MP4, mais aussi en MKV, MOV et en de nombreux autres formats. Avec la dernière version, vous pouvez même télécharger des vidéos sur YouTube avec le bon format et ensuite les visionner.

Les étapes à suivre

Ce programme est disponible sur Windows et sous Mac OS. Mais pour ce tutoriel, nous allons le faire sous Windows. Le mode d’emploi reste le même, quel que soit votre système d’exploitation. Après avoir téléchargé le convertisseur AVI en MP4, installez-le. Ensuite, vous pouvez lancer le programme. Une interface va s’ouvrir sur l’écran de votre PC.

  • Premièrement, vous allez importer les fichiers AVI dans le logiciel à convertir en MP4. Vous pouvez ajouter des vidéos pour la conversion en cliquant sur le bouton « ajouter ». Ou tout simplement, glissez et déposez les vidéos à partir de l’explorateur Windows. Il faut savoir que le convertisseur AVI en MP4 peut supporter des traitements par lots.
  • Deuxièmement, sélectionnez le format de sortie de votre fichier pour la conversion. Pour le faire, cliquez sur l’image de format dans le champ (format de sortie). Vous pouvez modifier le format de sortie en MP4 avec plein d’autres réglages vidéo et audio comme le débit, résolution…
  • Troisièmement, trouvez le répertoire ou vous allez mettre le fichier une fois converti et définissez les paramètres. Pour cela, allez dans « ouvrir sortie ». Si vous n’avez pas choisi votre répertoire de destination, les fichiers convertis vont être enregistrés dans l’emplacement par défaut dans votre ordinateur.

Pour gagner plus de temps dans cette démarche, vous pouvez créer et sauvegarder des paramètres avant la conversion d’un fichier AVI en MP4. Les méthodes sont simples et faciles, cliquez sur « Réglages ».

  • Quatrièmement, c’est le moment de lancer le processus. Assurez-vous bien que tous les paramètres sont OK et que les vidéos sont prêtes. Cliquez sur « Convertir ». Tous les fichiers sur la file d’attente seront convertis les unes après les autres.

À tout moment, vous pouvez interrompre la conversion ou mettre en pause si vous le souhaitez.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire des améliorations grâce à ses outils d’édition (découpage, cadrage…). Choisissez la vidéo à modifier et cliquez sur « Editer » avant de lancer le processus de conversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *