Avec la mise en place du CPF (Compte Personnel de Formation) il est devenu plus facile de pouvoir faire une formation. Que ce soit pour consolider des compétences, acquérir un nouveau savoir ou pour une reconversion  professionnelle totale, nous passerons presque tous, à un moment ou à un autre de notre vie, par la case formation. Cependant il existe plusieurs types de formations (diplômante, qualifiante ou encore certifiante) et il peut être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi dans cet article nous allons nous pencher sur la différence entre une formation certifiante et une formation qualifiante.

Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?

Comme son nom l’indique à la fin de cette formation il vous sera délivré un certificat (reconnu par diverses branches professionnelles) attestant de votre participation à la formation.  Ces formations ont été créées par, et pour,  les entreprises, elles s’adressent donc aux personnes qui sont déjà entrées dans la vie active.  Les formations certifiantes sont donc des formations courtes qui apportent de nouvelles compétences en rapport avec un métier précis.  Afin de connaitre la valeur d’une formation certifiante il est important de veiller à ce qu’elle corresponde aux normes en vigueur comme par exemple les normes ISO et AFNOR entre autres.

Il existe deux grands types de formations certifiantes :

  • Les titres professionnels : Ils sont délivrés par le ministère de l’emploi et ils sont enregistrés dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il existe plus de 300 titres professionnels à ce jour permettant de justifier le suivi d’une formation dans le but d’acquérir des qualifications et des compétences précises.
  • Les Certificats de Qualification Professionnelle : ils sont spécifiques à une branche professionnelle (c’est d’ailleurs par elle qu’ils sont créés).  Ces CQP sont donc reconnus par les entreprises mais pas officiellement par l’État. Cependant, comme ils ont été créés par des entreprises ils sont très appréciés car ils sont en adéquation avec la réalité du métier et des compétences nécessaires.

La formation certifiante est donc plutôt à privilégier pour les salariés souhaitant acquérir une compétence précise et spécifique à leur métier. Elle n’a pas pour vocation de permettre à une personne d’acquérir des compétences transversales afin de pouvoir travailler dans d’autres secteurs d’activité. Les organismes de formation ont des logiciels (comme ceux proposés par le site de Val Software) pour délivrer des certificats de formation.

Qu’est-ce que la formation qualifiante ?

Contrairement à la formation certifiante la formation qualifiante ne permet pas d’obtenir un certificat. Cependant il est possible qu’à la fin de la formation qualifiante une attestation de stage ou un document soit remis aux participants afin de prouver qu’ils ont bien suivi l’intégralité de la formation. Cette attestation n’est pas officiellement reconnue par l’État mais elle peut être reconnue par le milieu professionnel concerné et par Pôle Emploi.  

La formation qualifiante s’adresse donc à tous les salariés, qu’ils soient nouveaux dans l’entreprise ou déjà en poste, et à pour but de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences dans leur métier ce qui pourra leur permettre d’évoluer dans leur carrière professionnelle.  La formation qualifiante est souvent éligible au CPF et elle permet d’être tout de suite opérationnel à son poste, ou elle peut servir à changer de poste grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.

Avant de vous orienter vers l’une ou l’autre de ces formations, il est important de définir quel est votre objectif final et savoir si vous souhaitez obtenir un certificat reconnu par l’État ou non. Si votre poste actuel vous convient et que vous n’avez pas l’envie d’évoluer ou d’en changer une formation certifiante peut correspondre à vos attentes. Cependant, si vous avez envie d’acquérir de nouvelles compétences dans l’optique d’évoluer au sein de votre entreprise, alors une formation qualifiante sera plus à même de répondre à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *