Activités à faire avec son enfant un jour férié

Un vrai casse-tête que de chercher des activités pour son enfant quand il n’a pas école. Un jour férié est censé être un temps de répit sans pour autant plonger dans l’oisiveté, d’autant plus que votre enfant pourra vous dire incessamment qu’il s’ennuie. Il est alors nécessaire de lui trouver, et mieux encore, de partager avec lui des occupations. Plusieurs jeux et loisirs peuvent être faits ensemble, seulement, il faut savoir les choisir adaptés et à vous et à votre enfant.

Des activités pour une meilleure complicité

Plusieurs jours fériés sont inscrits dans le calendrier pour cette année, mais occuper son enfant reste la galère de certains parents, surtout à un certain âge, et que vous voulez raffermir les liens qui vous unissent pour mieux l’écouter et vice-versa, pour qu’il vous écoute aussi. Il y a des occupations que vous pourrez alors faire ensemble, entre autres, regarder des séries sur Netflix dont beaucoup de foyers en sont abonnés.

Rien de mieux que de préparer un bon bol de pop-corn ou un repas-télé et d’être bien calé dans le grand canapé et choisir ensemble un film. Seulement, il faut bien veiller à ce que votre choix soit approprié à l’âge de votre enfant. Il y a alors les dessins-animés qui sont adaptés à son jeune âge, et essayez de participer avec lui avec des commentaires pertinents. Préférez les films d’animation qui tournent autour d’une aventure, d’une exploration ou d’histoire vraie, vous pourrez ensuite discuter sur le sujet après. Pour les pré-adolescents et les jeunes adultes, vous pourrez regarder avec eux des nouveautés afin d’avoir quelques choses à partager avec eux.

Des occupations plus productives

Si vous n’êtes pas très « virtuel » et que vous voulez passer des moments inoubliables avec votre enfant, vous pourrez l’initier au jardinage et planter ensemble des fleurs dont il sera fier quand elles fleuriront, ou un arbre qu’il va voir grandir avec lui. Vous pourrez aussi passer toute la matinée dans la cuisine en concoctant ensemble un bon déjeuner pour la famille et vous mettre ensemble en pâtisserie.

Entre une mère et sa fille, réaliser ensemble un beau patchwork est un défi, ou se mettre au tricot pour confectionner une belle écharpe. Pour un père et son fils, un bon jogging ensemble le matin, suivi d’un beau match de basket permettent de tisser un lien plus fort. Si toute la famille veut être au grand complet, des jeux de société restent les meilleures idées pour passer ensemble une journée entière : du Monopoly, du Scrabble ou des jeux de cartes feront une belle animation.

Les meilleures attitudes pour une famille monoparentale

Beaucoup de familles se composent d’un seul parent, essentiellement d’une mère seule avec son enfant, et des activités à partager avec lui doivent combler cette absence de « l’autre ». Quand on est maman célibataire, trouver l’équilibre est une chose plutôt compliquée, seulement, par choix ou par nécessité, il faut savoir bien s’entourer. En effet, être seule à élever son enfant n’implique pas la solitude dans tous les cas, il y a des clubs, il y a des amis et il y a des proches avec lesquels on peut toujours partager des moments heureux, surtout quand l’occasion le permet, un jour férié par exemple.

Certes, vous avez des moments pendant lesquels vous pourrez, et devez, vous occuper de vous, et vous ne devez pas vous sentir coupable pendant ces temps, mais quand il s’agit de partager des moments avec votre enfant, ne vous privez pas d’une autre présence, comme vous passez votre quotidien ensemble, rien que vous et votre enfant. La complicité sera encore plus présente même si vous passez une journée avec d’autres personnes.

N’hésitez pas à concerter avec lui sur ce que vous pouvez faire ensemble, ne vous sentez pas coupable en disant « non » sur certaines choses, soyez ferme dans votre décision, et si votre enfant demande une explication, n’hésitez pas à lui en donner, non pour vous justifier mais pour lui faire savoir la teneur de votre décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *