Le réchauffement climatique

Les activités humaines comme l’usage de combustibles fossiles, l’exploitation des forêts tropicales et l’élevage du bétail peuvent être parmi les causes du réchauffement climatique. Ces éléments ont une grande influence sur le climat et la température de la terre. Découvrez dans cet article tous les détails sur phénomène mondial qui affecte tous les êtres vivants.

Qu’entend-on par réchauffement climatique ?

Il s’agit d’un phénomène général de transformation du climat marqué par une élévation des températures moyennes, et qui change fortement les équilibres météorologiques et les écosystèmes.

Actuellement, quand on parle de réchauffement climatique, cela ramène à un phénomène d’accroissement de températures qu’on a rencontré sur la planète Terre depuis plus de 100 ans. À partir du début de la révolution industrielle, les températures moyennes sur terre se sont souvent élevées. Il y a trois ans, cette température était environ de 1 à 1,5 degré dépassant largement la moyenne de l’époque préindustrielle durant les années 1850.

Les gaz à effet de serre contribuent au changement climatique

Plusieurs scientifiques affirment que l’humanité n’est pas vraiment à l’origine du réchauffement climatique, ceci s’explique par le fait que la quantité de CO2 évacuée dans l’atmosphère par les activités des hommes n’a pas d’effets concrets sur le climat et l’écosystème.

Ils proposent l’hypothèse que ces gaz sont soit contrôlés par les écosystèmes, soit qu’ils ne soient pas rejetés intensément pour avoir un effet, ou que d’autres gaz tels que la vapeur d’eau ont plus d’impact sur le réchauffement climatique que le CO2 résultant des activités des industries. En effet, quelques quantités de CO2 sont puisées par l’océan et par les plantes, mais elles ne sont pas assez régulées, ce qui fait qu’à part les gaz à effet de serre, les activités humaines représentent relativement une cause du changement climatique.

Ses impacts sur l’écosystème et la planète

Suite à l’augmentation des températures due au réchauffement climatique, tout l’écosystème mondial sera affecté. Cela trouble la météo et accroit les grands phénomènes météorologiques provoquant des variations de ses modèles usuels. Par conséquent, on rencontre plus de tempêtes, plus d’inondations, plus de cyclones et de sécheresses.

Cette hausse de température empêche les océans d’effectuer sa mission qui est celle de la régulation. Si les températures en général continuent à s’élever considérablement, les niveaux des océans s’accroitront également, mais en entrainant une acidification et une désoxygénation des zones océaniques. En outre, ce phénomène peut avoir de l’impact sur les zones de forêts et les écosystèmes fragiles et sur la biodiversité comme les coraux, les insectes, les mammifères risqueraient de disparaitre.

Les effets du réchauffement climatique sur la société et l’économie

Le réchauffement climatique a des impacts sur la société et l’économie. Ainsi, la société ne pourra pas s’adapter à un nouveau climat, leurs infrastructures doivent alors être modifiées, ce phénomène aura également une lourde conséquence sur la santé humaine et il réduira la capacité alimentaire des pays.

La lutte contre le réchauffement climatique

Pour pouvoir se débarrasser du réchauffement climatique, il faut commencer par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le mieux c’est de privilégier les énergies renouvelables et de se défaire des énergies fossiles. Il est alors important de diminuer la consommation énergétique et éviter de gaspiller les nourritures. L’humanité doit un autre mode de vie qui met en valeur l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *