Pourquoi mon chien hurle à la mort ?

Parfois, les chiens se mettent à hurler comme un loup. Cela peut se produire à l’intérieur comme à l’extérieur, avec ou sans déclencheur. Ces indices vocaux sont généralement associés à quelque chose de sinistre. Par conséquent, il vaut la peine de comprendre pourquoi un chien hurle à la mort.

S’organiser et se déplacer

Dans la nature, les chiens sauvages, comme un Malamute d’Alaska, hurlent pour ramener les éclaireurs dans le troupeau. Les chiens qui restent derrière eux hurlent, désignant l’emplacement de leur base. Le hurlement du chien agit comme une balise vocale pour guider le reste du troupeau vers le retour.

Le hurlement d’un chien de compagnie peut être une expression similaire, surtout si vous avez été absent toute la journée.

Fixer des limites et un mécanisme de défense

Le hurlement du chien signale aux autres chiens que la zone dans laquelle ils entrent a été occupés. Ceci est un avertissement aux chiens passants que le retour sur le territoire peut être violent.

Dans ce contexte, le hurlement du chien agit comme un mécanisme de défense, dissuadant les prédateurs potentiels et assurant la sécurité des chiens de la meute.

Dans un environnement familial, certains chiens aboient ou hurlent lorsque des étrangers arrivent à une porte ou qu’une nouvelle voiture est garée dans l’allée. Pour apaiser cette envie, certains propriétaires mettent un collier anti-aboiement autour du cou de leur chien.

En réponse aux stimuli et exercices d’attachement

Les chiens hurlants peuvent être une réaction à des facteurs environnementaux. Les provocations les plus courantes sont : 

  • Les sirènes d’ambulance,
  • Les sirènes de police ou d’incendie,
  • Les klaxons.

Une recherche confirme même que le chien hurle lorsque certains sons sont entendus.

Les chiens hurlent parfois parce qu’ils sont encouragés. En effet, certains propriétaires semblent heureux lorsqu’un chien fait cela. Voyant cela, le chien le fait tout naturellement.

Il est également possible que le chien pense que vous aimez hurler. C’est le cas lorsque vous riez lorsqu’il fait ces sons.

Alerte en cas de blessure ou de découverte

Un chien peut hurler à la mort comme les loups parce qu’il est blessé. C’est un appel à l’aide et il faut bien avouer que c’est un réflexe de bon sens.

Si votre chien se met soudain à hurler et ne le fait jamais, allez vers lui et observez-le pour voir si quelque chose va le blesser ou le déranger.

Il est également possible d’apprendre à un chien à hurler s’il a fait une découverte. Les chasseurs entraînent également souvent leur meute.

Pour exprimer l’anxiété ou l’ennui

Un chien peut aussi jouer au loup s’il se sent abandonné par son maître. C’est un cas courant : vous sortez travailler le matin et apprenez de vos voisins que votre animal crie toute la journée. Travailler sur un attachement excessif est alors nécessaire. Il n’est pas normal qu’un chien souffre d’autant d’anxiété due à la séparation.

L’anxiété est une cause fréquente de hurlement chez les chiens. L’ennui peut aussi faire hurler votre chien lorsqu’il est seul. Essayez de le stimuler, proposez-lui des jeux en votre absence, notamment ceux qui permettent de cacher de la nourriture. Vous verrez si votre chien hurle toujours à mort ou s’il hurle moins souvent.

Pour séduire une femelle

Vous seriez surpris de l’étendue de l’odeur de votre animal. Si vous ne ressentez rien, c’est qu’elle sait parfaitement qu’une femelle en chaleur l’attend non loin d’ici, peut-être même à un ou deux kilomètres. Son flair ne le trompe pas. Puis, il crie pour attirer son attention.