Je vais arrêter demain ! C’est ma dernière cigarette ! Je ne fumerai plus jamais ! Tous les fumeurs ont déjà dit une de ces phrases dans un effort d’arrêter de fumer. En effet, la quasi-totalité des fumeurs sont conscients que le tabac est très néfaste pour la santé, et connaissent les dangers qui en découlent, mais cette addiction est difficile à vaincre, et souvent, ces tentatives de sevrage sont un échec total. L’arrêt du tabac est un processus difficile qui nécessite en plus de l’effort une planification minutieuse. Voici un plan de quatre étapes qui peut vous aider à arrêter de fumer.

Décider d’arrêter

La volonté d’arrêter est la pierre angulaire de ce processus. Vous ne pouvez pas seulement vous dire ‘Tiens, je vais arrêter de fumer’ et espérer réussir. Vous devez prendre conscience des raisons qui vous poussent à vouloir arrêter de fumer, et même établir une liste de ces raisons. Le tabac affecte votre vie d’une façon extraordinaire, que ce soit sur votre santé, votre apparence, votre vie en couple, et même vos finances. Vous devez aussi vous préparer aux signes de sevrage auxquels vous allez certainement faire face, comme l’anxiété, les céphalées, l’insomnie, les troubles de concentration… Mais assurez-vous que ces signes disparaîtront rapidement, et qu’il faut tenir

Planifier l’arrêt

Oui, il vous faut un plan, sinon vous ne pourrez pas tenir. Il y a deux méthodes populaires de sevrage de tabac, et vous devez en choisir une. Certaines personnes arrêtent du jour au lendemain, et passent d’un paquet ou plus à zéro cigarettes par jour, alors que d’autres préfèrent diminuer progressivement le nombre de cigarettes fumées par jour. Si vous choisissez cette dernière méthode, vous devez avoir en tête une démarche et progression très précises pour ne pas céder à la tentation.

 

Les moyens à utiliser

Il y en a plusieurs, et on ne va détailler que les moyens les plus connus et les plus efficaces.

  • Les traitements nicotiniques de substitution. Ces moyens sont efficaces pour minimiser les symptômes du sevrage, et existent en plusieurs formes comme les patchs et les gommes à mâcher. Ces derniers moyens sont particulièrement efficaces car ils associent l’apport en nicotine dont le corps a besoin aux mouvements de mastication qui stimulent la bouche.
  • E-cigarettes : c’est le moyen moderne de sevrage tabagique ! c’est une cigarette électronique, comme son nom l’indique, qui associe plusieurs avantages, comme la stimulation orale et l’apport en nicotine. En plus, son odeur est vraiment agréable, contrairement aux cigarettes ordinaires, ce qui est un gros bonus.

Le support moral

Vous en aurez besoin ! Le sevrage tabagique est un processus long et difficile, et vous aurez besoin de toute l’aide possible. Parlez de votre intention à votre famille et à vos amis, ils vous aideront à résister à la tentation quand ça devient difficile à surmonter. Si vous êtes habitué à fumer durant votre pause-café au travail par exemple, ne sortez plus à l’espace fumeur. Vous devez éviter tout ce qui vous encourage à fumer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *