La truffe est connue pour son utilisation dans la cuisine gastronomique pour des plats de résistance ou des entrées. Bien qu’on l’utilise rarement pour faire des desserts, la truffe se marie aussi très bien avec tout ce qui est sucré. Découvrez ci-après comment intégrer la truffe dans les desserts pour en faire des délices.

La truffe crue en lamelles

Dans la cuisine classique, la truffe est souvent présentée en lamelles lorsqu’elle accompagne les plats. Elle peut également se présenter de la même façon pour les desserts. Un tiramisu, un petit gâteau ou une île flottante peuvent s’accompagner d’une ou de deux fines lamelles de truffes sur le dessus. La coupe se fait à la mandoline.

La truffe n’a pas besoin d’assaisonnement et doit rester nature. Il est même recommandé de ne pas la peler et de conserver la peau. Vous pouvez utiliser des truffes fraîches, idéalement noires pour leur saveur et odeur. Vous pouvez également opter pour des truffes déshydratées commercialisées directement sous forme de lamelles. Veillez toutefois à ce que ces dernières ne soient pas trempées dans de l’huile d’olive car vous allez les utiliser pour un dessert. Une autre solution est d’acheter des truffes en conserves pour en avoir hors saison.

La truffe crue râpée

On peut également déguster de nombreux desserts à la truffe dans la version râpée de cette dernière. La truffe râpée se marie très bien avec les desserts qui ont une consistance plutôt liquide ou fondante comme la mousse au chocolat. Préférez une mousse avec du chocolat blanc afin de faire ressortir la couleur noire de la truffe. Dans le cas où vous utilisez une truffe blanche, optez pour du chocolat noir ou au lait. Enfin, utilisez une râpe ultra-fine pour la truffe afin de la disposer délicatement à la surface du dessert.

Pour la version râpée de la truffe, vous pouvez aussi l’incorporer directement à une crème ou une mousse, afin qu’elle s’imprègne du dessert en entier. La truffe peut tout aussi bien être râpée ou découpée en brunoise. Dans les deux cas, le goût et l’odeur sont conservés.

La truffe pour parfumer les ingrédients

Plus un dessert est parfumé, plus il est apprécié. Si vous accompagnez un dessert de truffes, vous pouvez imprégner certains ingrédients de l’odeur de ces derniers quelques jours avant. Pour cela, il suffit de placer l’ingrédient qui accompagne la truffe avec cette dernière dans un bocal ou un récipient fermé pendant deux ou trois jours. L’arôme de la truffe va alors parfumer l’autre ingrédient et cette odeur sera bien distinguée lors de la consommation du dessert.

Vous pouvez faire cela avec n’importe quel ingrédient, même les œufs, car leurs coquilles laissent facilement passer les odeurs. Par ailleurs, l’œuf est un des ingrédients qui se marient bien à la truffe, ce qui rend parfaits les desserts ayant l’œuf parmi ses ingrédients.

De manière générale, tous les types de truffes supportent mal la cuisson. Il est alors préférable de les consommer crues et non pelées. Enfin, qu’il s’agisse de truffe blanche ou noire, truffe d’été ou d’hiver, la préparation est la même pour tous vos desserts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *