Les étapes d'un mariage

Ça y est ! Vous lui avez dit oui ! Il est alors temps de vous préparer à faire de ce jour féérique le plus beau. Entre trouver sa robe de mariée, penser à la décoration et faire un candy bar pour son mariage, vous aurez du pain sur la planche. Mais rassurez-vous ! Dans cet article nous allons vous guider pas à pas pour connaitre les différentes étapes d’un mariage.

Les étapes d’un mariage à suivre avant le jour J

Célébrer son mariage en bonne et due forme ne se fait pas au hasard. Des préparatifs sont à organiser à l’avance, afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous devez à l’avance, avoir une idée de ce que sera votre mariage. Alors, pour être dans les temps et surtout être au top, nous avons dressé pour vous une liste que vous allez pouvoir suivre afin que votre mariage soit dans les normes.

  • Les papiers administratifs : pour officialiser votre amour, vous pouvez organiser un mariage religieux, qui est facultatif. Par contre, pour être légaux, vous devrez vous marier à la mairie. Voici donc les dossiers requis pour l’officialisation par le maire : la copie de la pièce d’identité des deux parties, le justificatif de domicile des deux parties, les informations complètes des témoins et leurs pièces d’identité.

  • Le style du mariage : ici, vous avez plusieurs choix, un mariage champêtre, un mariage dans une résidence, un mariage dans une salle de fête, un mariage à domicile, etc. Il est important de réserver à l’avance l’endroit, car souvent il peut se trouver que les salles soient réservées à l’avance.

  • Les invitations : à vous de choisir, quelles personnes inviter. Pour les faire-part, vous pouvez passer commande dans une carterie, ou si vous avez l’inspiration, une invitation fait maison et originale est parfaite. Parfois, il est aussi possible d’envoyer les invitations par courrier électronique, pour alléger les comptes.

  • La robe de mariée : ici aussi, vous aurez un large choix, en parcourant le Net, visiter des magasins spécialisés, ou tout simplement prendre un rendez-vous chez votre tailleur chic. Astuce :il est possible de louer une robe de mariée, afin de préserver votre budget.

  • Une animation de mariage : un mariage sans fête, y compris votre enterrement de vie de jeune fille alias evjf, n’est pas un mariage comme on dit. Prévoyez à l’avance votre type d’animation qui fera danser vos convives. Opterez-vous pour un DJ qui fera danser la foule sur la piste à travers des musiques variées, ou plutôt pencheriez-vous sur un orchestre local qui jouera en live ?

  • Le traiteur : il s’agit là d’une des étapes d’un mariage à ne pas négliger. Voyez suffisamment à l’avance avec le traiteur le type de menu que vous désirerez présenter à votre mariage. Il est important de réserver bien en avance, aussi le traiteur pour éviter les surprises de dernières minutes. Un petit cocktail pour recevoir les invités avant la célébration est une bonne stratégie.

Pour conclure, afin que votre mariage soit réussi, vous devez vous préparer des mois à l’avance. Selon votre budget, vous pouvez par exemple restreindre la liste des invités, louer une robe de mariée que d’en acheter, etc. Ne zappez aucune étape de cette liste pour un mariage au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *